Le "manteau des tranchées"
La paternité du Trench est souvent attribué à Thomas Burberry mais le premier manteau imperméable à été inventé dans le début des années 1820 par Charles Macintosh un chimiste écossais, et Thomas Hancock (le père de l’industrie britannique du caoutchouc). C'est à cette époque un manteau en coton caoutchouté, souvent porté par les hommes à la chasse ou à la pêche pour se protéger de la pluie et de l'humidité.
En 1851, le tailleur londonien John Emary crée l'Aquascutum ("eau" et "bouclier" en latin). Un manteau très vite adopté par les officiers britanniques pendant la guerre de Crimée.
C'est seulement en 1879 que Thomas Burberry invente la garbardine, un tissu de coton très serrés. Il commercialise ensuite ses vêtements qui auront beaucoup de succès auprès des explorateurs et aviateurs britanniques.
En 1914, démarre la première guerre mondiale. Il faut un manteau capable de protéger de la pluie et de la boue dans les tranchées. La coupe du trench-coat apparaît avec ses pattes de serrage aux poignets, ses bavolets devant et dans le dos pour l'écoulement de l'eau, ses anneaux D-Ring à la ceinture pour porter gourdes et grenades, et ses pattes d'épaules pour maintenir les sangles du "Barda" ou bandoulières.
Il continuera ensuite d'être porté durant la seconde guerre mondiale par les officiers.
Le trench dans le cinéma
Le Trench fait son apparition dans le cinéma dans le début des années 1940-60. On cite souvent l'exemple de Humphey Bogart dans Casablanca en 1942. Il est par la suite souvent assimilé aux détectives avec Peter Sellers dans "La Panthère Rose" ou Peter Falk dans "Columbo", sans oublié l'Inspecteur Gadget.
Il ne deviendra une mode féminine que lorsqu'il sera aussi porté par des célébrités comme Marlène Dietrich dans "La Scandaleuse de Berlin", ou Audrey Hepburn dans "Diamant sur canapé" (pour ne citer que ces deux exemples).
Une pièce essentielle de son dressing
Les trench chez Elora
C 'est en 1962 que Yves Saint Laurent le fait vraiment entrer dans le vestiaire féminin. Il est encore très souvent revisité sur les "catwalk"et fait parti maintenant des indispensables à avoir dans son dressing.
Il reste d'ailleurs une pièce phare des maisons Burberry et et Aquascutum.
Aujourd'hui, il est décliné dans de nouvelles couleurs et matières mais donne toujours autant d'allure quelle que soit la tenue, baskets/jean ou escarpins/robe.
Pour ma part, j'avoue presque les collectionner ! En version longue, courte, bordeaux, kaki et beige, c'est presque une obsession !
J'espère que vous avez apprécié cet article.
A très bientôt pour un nouveau,
Mélanie CRAVERO,
Conseillère Elora.
Decouvrez d'autre articles sur mon blog Elora By Mélanie
Écrire commentaire