Cet hiver à été particulièrement difficile moralement et on arrive enfin à en voir le bout. Le retour de la lumière, le renouveau du printemps, de la nature qui s'éveille, nous donne envie de nous rebooster et de renaitre.
C'est le bon moment de faire un grand nettoyage dans sa vie, dans sa maison, dans son dressing, pour se sentir mieux et y voir plus clair.
Le vrai moment pour prendre des résolutions que l'on tient. On profite des beaux jours pour se balader, se remettre au sport. Les premiers rayons de soleil rendent agréable de prendre son café du matin à la fenêtre ou sur sa terrasse. et ainsi prendre le temps de faire un plein de vitamine D.
C'est aussi l'occasion de prendre soin de soi et de son corps : on prend les rendez-vous médicaux que l'on a repoussé (gynécologue, dentiste, etc).
On fait le point sur nos besoins :
Est ce qu'on se sent fatigué ?
Est ce qu'on a besoin de compléments pour se rebooster ? De fer, de vitamines ?
On se fait du bien. On utilise des produits qui nous donne bonne mine. On médite. On fait une bonne détox.
C'est aussi l'heure de passer au dressing de printemps et de faire du tri. De ne plus ouvrir son placard et se dire qu'on a rien à se mettre. Pour faire des achats de pleine conscience et éclairés.
De prendre conscience de ce que l'on a déjà et de ce qui nous convient vraiment (style, couleurs, coupes, etc.)
5 étapes pour un dressing de printemps : Organiser, faire le point et faire sa dressing détox.
On fait 4 tas.
- Je garde !
- Je ne garde pas! Je donne (associations, relais, etc.) ou je vends ( Marketplace, Vinted, La Reboucle, etc) .
- J'"upcycle". Je peux remettre au gout du jour ? Y apporter une petite modification personnelle ?
- Peut-être : je me pose 4 questions :
-
- J'aime ?
- C'est flatteur ?
- Ça me correspond ?
- C'est confortable ?
Mise à jour 2022 : Pour ce 4ème tas de "peut-être", il est aussi possible de mettre cette sélection de coté (avec sa garde-robe Hiver par exemple) et si au cours de la saison, nous n'avons pas repris dans son contenu, c'est qu'on ne portera certainement plus ces vêtements !
2. NETTOYER
Une fois lavée et chouchoutée, je range ma garde robe Automne/Hiver dans des sacs .
Il faut que je puisse trouver mes vêtements aussi beaux et merveilleux quand je les ressortirai à l'automne. Je peux ajouter des sacs de lavande ou des billes parfumées pour qu'ils sentent bon.
Je peux mettre aussi des sachets de dessiccant que j'ai gardé lors de mes achats de sacs, pour éviter l'humidité.
Mise à jour 2022 : Je n'avais pas préciser ce que voulait dire pour moi "un dessiccant" mais en discutant quelques fois du sujet, je me suis aperçu que beaucoup ne comprenait pas de quoi je parlais.
Je parle des petits sachets de billes contre l'humidité que l'on trouve dans les sacs ou boite à chaussure. Elles peuvent être très utile, par exemple, pour garder les éléments en simili-cuir qui supportent très mal les environnements humides.
3. REPARER
Faire le point sur ce que l'on peux réparer. Chaussures et sacs chez mon cordonnier, petit point de couture chez ma couturière, etc.
Mise à jour 2022 : J'ai noté aussi qu'il n'était pas facile de trouver un cordonnier dans le secteur d'Ardres, mais nous avons tout de même une excellente couturière installée 10 rue des Lombards.
Il y aussi un atelier couture les jeudis après midi au Bôbard à Ruminghem. L'occasion d'apprendre quelques rudiments et pourquoi pas y prendre goût. pour ensuite découvrir l'art de l'Upcycling !
4. ÊTRE INSPIRÉE / S'INSPIRER
Qu'est ce que j'aime ? Qu'est ce qui est tendance ? Tenter avec ce que l'on a gardé des combinaisons de couleurs, oser de nouvelles associations et apporter des mélanges frais et coloré. Si on manque d'idées, on peut très bien parcourir des catalogues, des magazines, Pinterest ou Instagram.
(Sans se perdre et savoir garder un style qui nous correspond vraiment. Je pense faire un prochain article à se sujet)
Mise à jour 2022: Aujourd'hui, en tant que conseillère en image, je te dirais plutôt qu'avant de tenir compte des tendances, il serait plus intéressant de tenir compte de ta colorimétrie, de ton style, de ta morphologie, et de ton objectif d'image pour élaborer les looks qui te correspondent le mieux ! Parce que "La mode passe, le style reste" disait Yves Saint Laurent.
Les modeuses d'Instagram en Elora:
5. FAIRE UNE WISHLIST.
Maintenant que j'ai fait toutes les étapes précédentes, qu'est ce qui me manque? Qu'ai je besoin ?
Je ferai ainsi moins d'achats et plus éclairés. Je garderai plus longtemps mes vêtements et je pourrai en acheter de meilleure qualité. Je n'achèterai que des vêtements qui iront avec ce que j'ai déjà.
C'est grâce à toutes ces étapes que l'habillement ne sera plus une prise de tête,
Sans faire l'impasse sur ma tenue.
J'aurai un dressing clair, organisé et j'économiserai de l'argent.
Mise à jour 2022 :
En tant que conseillère en image, je peux aussi t'accompagner dans ce fameux tri saisonnier, t'aider à garder seulement ce qui te correspond le mieux, connaitre les indispensables qui manquent à ta garde robe et t'accompagner dans tes achats pour être sûre de n'achetez que des choses que tu seras sûre de porter. Pour cela, il suffit de prendre rendez-vous avec moi.
Écrire commentaire