· 

"S'ancrer, c'est sortir de sa tête et s'installer dans ses pieds"

Pour moi, la première étape pour se sentir mieux dans son corps, c'est d'en prendre conscience dans son intégralité. L'habiter complètement, l'accepter tel qu'il est, et en prendre soin. 

Et pour cela, rien de tel que l'ancrage. 

L'ancrage, c'est un peu "remettre les pieds sur terre", se reconnecter au présent et au monde réel.

S'ancrer, c'est aussi prendre un pause pour refaire connaissance avec nous même, prendre conscience de notre être et faire face à nos responsabilités. Ce qui  permet de mettre ensuite en place des actions concrètes pour se sentir en paix et en cohérence avec nous même. Un peu à l'image d'un bateau qui dérivait et qui a eu besoin de poser l'ancre pour savoir ou il se trouvait et calculer son nouvel itinéraire. 

 

A titre personnel, à la suite de mes grossesses, j'avais perdu ce lien avec mon corps. J'ai eu le sentiment qu'il ne m'appartenais plus, certainement du au fait que toute l'attention était sur l'être qui grandissait en moi, et que je ne me reconnaissait plus. Il ne m'appartenait toujours pas en post partum : Le corps change encore beaucoup et certaines marques restent même indélébiles; Il faut le temps de l'accepter. Un temps qui est plus ou moins long selon les personnes. 

Pour me réapproprier ce corps, il a fallu mettre en place des actions finalement simples mais qui ont porté leurs fruits. Je me suis simplement remise au sport (nage, vélo, marche), rééquilibré mon alimentation, et repris en main mon apparence. Ce qui m'a le plus marqué, c'est que ces quelques actions m'ont permis en quelques mois de retrouver confiance en moi et de me sentir plus à l'aise socialement. J'ai eu le sentiment d'avoir repris ma vie en main, de ne plus en être seulement la spectatrice et fait revoir toutes mes priorités professionnelles et personnelles. J'avais ensuite des objectifs clairs et définis. Je ne le savais pas encore mais j'avais instinctivement décidé de m'ancrer. 

 

Il y a eu bien quelques moments ou je me suis perdu de nouveau dans mon imaginaire, ou je me suis mise à douter de moi et de mes choix, mais je sais désormais qu'il suffit de quelques actions pour me recentrer, me reconnecter et m'accepter, et qu'il suffit d'en prendre conscience et de le décider ! C'est d'ailleurs aussi ce que je fais aujourd'hui tout en écrivant cet article. 

Je décide de me recentrer sur mes objectifs et d'arrêter de trop m'éparpiller dans mes pensées et dans ma vie.  Je vais mettre donc en place des exercices d'ancrage, redéfinir mes projets, cesser d'avoir pleins d'idées et passer à l'action. 

 

« Plus on est dans sa tête, plus on pense. Et plus on pense, plus on est dans sa tête. Et plus on est dans sa tête, moins on est ancré. Et moins on est ancré, moins on est heureux. » 

 

A quoi sert l'ancrage ?

L'ancrage permet de retrouver un sensation de calme et de sérénité. Le fait de se sentir enraciné nous donne une meilleure stabilité émotionnelle et permet :

  • Moins de pensées négatives,
  • Moins d'angoisse et moins de peur pour l'avenir,
  • Plus d’énergie,
  • Diminuer le stress et les migraines,
  • Se sentir à sa place, 
  • Mieux se sentir dans son corps,
  • Lâcher prise plus facilement, accepter la vie et moins lui résister,
  • Accomplir plus facilement ses projets et ses rêves.

Mais comment faire pour bien s'ancrer ?

Toutes activités faisant prendre conscience de son corps facilite l'ancrage :

  • Activités sportives,
  • Passer du temps avec les gens qu'on aime,
  • Méditation, sophrologie,
  • Activités artistiques ou corporelles : la danse, la musique, le yoga, taï-chi et qi-qong, etc.
  • Tout ce qui est soin du corps : massages, relaxations, étirements, etc.

Le contact avec la nature pour se reconnecter au présent et à la terre : balades en forêt, campagne, montagne, plages, jardinage, etc. 

L'ancrage énergétique par la visualisation

Voici la puissante technique que je vous conseille de pratiquer :

 

Vous pouvez le faire assis ou debout. L’important est d’avoir les pieds bien à plat sur le sol.

Vos pieds sont bien posés sur le sol, et créent un contact puissant avec la terre.

 

Commencez par effectuer 3-4 mouvements de respiration abdominale pour vous détendre (si vous ne savez pas comment pratiquer cette respiration, vous pouvez commencer par lire cet article).

 

Maintenant, les yeux fermés de préférence, vous allez imaginer que des racines sortent de vos pieds et commencent à s’enfoncer dans le sol.

 

Ces racines commencent à vous relier très profondément avec le sol. Si vous êtes assis, ces racines partent non seulement de vos pieds mais aussi des pieds de la chaise, de vos chevilles, de vos cuisses…

 

Tout en continuant votre respiration profonde, vous imaginez que ces racines vont de plus en plus profondément dans le sol. Elles sont de plus en plus grosses.

 

À chaque inspiration, vous visualisez l’énergie de la terre qui remonte en vous. Cette énergie arrive de la terre, passe par vos racines, jusqu’à vos pieds, et remonte en vous.

 

À chaque expiration, vos racines s’étendent encore plus loin et encore plus profond vers le centre de la terre.

 

Ces racines commencent par englober de plus en plus d’espace, et englobent maintenant votre ville toute entière. Puis votre région toute entière. Votre pays tout entier.

 

Vos racines englobent maintenant la terre toute entière et vont jusqu’à son noyau. Vous êtes maintenant parfaitement relié avec la terre. La puissante énergie du noyau de la terre remonte jusqu’à vos pieds, puis jusqu’à votre cœur et vous traverse tout entier. Cela vous nourrit et vous donne de la confiance, de la puissance, et de la sérénité.

 

Là, bien enraciné, bien ancré dans le centre de la terre, vous allez y déposer une intention sur quelque chose que vous souhaitez voir apparaître dans votre vie.

 

Par exemple, dans le centre de la terre, vous allez émettre l’intention suivante : « je suis en sécurité, ici et maintenant » (cette intention est très puissante).

Vous vous sentez maintenant profondément relié avec la terre et en totale sécurité.

                                                                        

J'ai trouvé cette technique sur différents blogs et je ne sais pas qui est en est réellement l'auteur. Elle semble être inspirée du livre L’ancrage énergétique de Mary Laure Teyssedre

 

Si tu ne sens pas bien avec ton corps, ou que tu es un peu fâché avec. Peut-être est-ce un manque d'ancrage ? 

 

Tu peux même être accompagnée dans cette démarche (par une sophrologue par exemple) mais tu resteras bien la seule personne qui décidera de cette action.  

Contact via Messenger
Contact via Messenger